La multiculturalité, un fait de la société israélienne

10 mai 2013

Deux professeurs israéliens du réseau international de l’ORT sont venus à Bruxelles pour parler de la coexistence multi-culturelle et multi-confessionnelle, un fait de la société israélienne. Samira Shlibi, de confession musulmane et David Altshulin, de confession juive, sont tous deux professeurs en sciences dans le secondaire en Israël. Ils ont participé au Festival de la Paix pour Israël organisé le 12 mai 2013 à Bruxelles dans le cadre du dialogue inter-religieux entre protestants et israélites de Belgique.

Samira est professeur en biologie dans une école de 250 élèves, une école dans laquelle World ORT a installé 10 « smart classes » (tableaux interactifs). David est professeur en chimie dans un établissement de 1.600 élèves. (CVs en annexe). Les deux écoles sont situées dans le nord d’Israël.

Le vendredi 10 mai, ils ont rencontré près de 150 élèves de l’athénée Serge Creuz à Molenbeek St Jean, un athénée multi-culturel. Charlotte Gutman, présidente de l’ORT Belgium, a été en contact avec des professeurs de l’Athenée au début de l’année 2012 à propos d’une visite à Auschwitz choisie par des élèves dans le cadre du projet de citoyenneté imposé par la Communauté française.

ORT Belgium asbl fait partie du réseau de World ORT, une des plus anciennes et des plus importantes organisations non-gouvernementales à vocation éducative et de formation professionnelle. ORT, créée en 1880 à Saint-Pétersbourg, est non sectaire et à la pointe des hautes technologies et des sciences.

ORT compte principalement des écoles secondaires, mais aussi primaires et supérieures. Plus de trois millions de diplômés sont répartis dans cinq continents où ORT contribue à l’épanouissement professionnel de jeunes et d’adultes.

Charlotte Gutman-Fischgrund.

fdsfd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *