Mesdames, Messieurs en vos titres et qualités,
Chers amis de la Paix en Israël
C’est un honneur de me retrouver sur ce podium à côté de la sénatrice CD&V Mia De Schamphelaere.
Je pense que notre communauté a besoin d’amis comme vous, les chrétiens, particulièrement de nos jours et nous l’apprécions et nous vous en remercions chaleureusement.
Ce festival de la Paix est une initiative magnifiquepour combattre les caricatures injustes et biaisées existantes sur Israel et sur les Israéliens. Nous devons tout faire pour rétablir leur dignité et la vérité. Rappelons que l’état d’Israël est la seule démocratie du Moyen Orient.
Vous savez peut-être qu’une personne qui arrive pour la première fois en Israël, ressent ce que j’appelle « un choc culturel ». En effet, ce qu’ils découvrent n’est pas ce qu’ils attendaient en fonction des informations reçues ici en Belgique. On nous demande, où sont les chars, où sont les soldats, ils ne savaient pas que la coexistence multiculturelle est un fait dans tout le pays et que les juifs, les musulmans et les chrétiens sont tout à fait intégrés et souvent des voisins d’immeubles.
Et quand les traductions utilisent les mauvais mots alors la propagande anti-israélienne devient encore plus efficace et plus perverse. Par exemple ; le mot anglais « settlements » a été traduit en français par « colonies » alors qu’il s’agit d’implantations qui a une toute autre connotation chez nous en Belgique, voire en Europe. Ou encore le mot « occupation » qui ne peut être utilisé que quand un envahisseur entre dans un pays souverain, ce qui à ma connaissance n’a jamais été le cas dans l’histoire d’Israël et ce depuis les Tribus d’Israël.
C’est horrible de remarquer que cette campagne de propagande anti israélienne de niveau international et super organisée d’une manière démoniaque a fait beaucoup de dégâts pour arriver aujourd’hui à une image tout à fait biaisée du pays et de ses habitants.
Allez en Israël et voyez par vous-mêmes.
Je vous invite à visiter le stand de l’ORT, une ONG internationale de 132 ans, non sectaire, qui chaque année, compte plus de 250.000 étudiants dans le monde. Sachez qu’un des derniers projets était un département scientifique dans un lycée à Shaar ha Negev, à 3 kms de Gaza, où les nouveaux bâtiments ont été construits « anti-missiles ». C’est-à-dire qu’en cas d’alerte, au lieu d’avoir 15 secondes pour rejoindre les abris, les étudiants pourront désormais rester assis et le cours ou la conférence se poursuivra comme si de rien n’était.
Vous comprendrez que les Israéliens vivent d’une manière « normale » dans un environnement tout à fait « anormal ». Ils ont toute mon admiration.
Merci de votre attention et merci de votre amitié
Vous pouvez aussi accédez à mon discours en Néerlandais.
Charlotte Gutman
fdsfd